Historique

1921 - 2019 : 98 années au service de la jeunesse

Photos de 1929 Photos de 1947 Photos de 2000

Depuis de longues années déjà, de jeunes graylois se réunissaient, en jeux de plein air ou en salle, dans des séances d'éducation physique ou dans des cercles d’études. Mais leur groupe, qui comprenait alors une cinquantaine de garçons, n'avait pas d'existence légale.
Ce n'est qu'en 1921, sous l'impulsion de l'abbé Viellet (qui devint par la suite Mgr Viellet, Prélat et Vicaire Général du Diocèse) que l'association a pris corps sous le nom de L' Alerte Grayloise une société affiliée à la F.G.S.P.F. (Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France), qui pratiquera la gymnastique, et dont la section se doublera d 'une fanfare, avant de s'étendre aux sports féminins avec le R.S.F. (Rayon Sportif Féminin).
L'occupation allemande à partir de 1940 lui imposera une mise en sommeil de quatre années.
Puis, dans la période du renouveau général de l'après-guerre, L’ Alerte Grayloise fut longtemps le plus grand club omnisports de l'arrondissement de Gray.
Parallèlement à l'activité de base (la gymnastique masculine et féminine) on y a pratiqué l'athlétisme, le cross-country, le basket-ball, le tennis, le ping-pong, le tir, la formation prémilitaire, l'art théâtral, la danse rythmique et la musique.
Par la suite, chacune des sections spécialisées qui composaient la grande association, a pris son autonomie.
De 1970 à 1973, la Batterie Fanfare de L'Alerte Grayloise, avec ses 45 musiciens sous la direction de M. Jean-Louis Gouyet, remporte 4 fois de suite la récompense suprême avec le titre de Champion de France F.S.F. (Grand Prix Fédéral) au Concours National de Nantes, à celui de Poissy, à celui de Royan et à celui de Vittel. Elle a obtenu en outre le 1er prix au Festival International à Herve (Belgique).
1980 voit la création de deux nouvelles sections : la section "Eveil de l'Enfant" animée par Mme Marie-Claude Destaing et qui sera rouverte en 2015 sous le nom de "Les minipouss'" par Mme Anne Molina. La section "gym détente" animée par M. André Roy, sera reprise par M. Daniel Haulet et ensuite reprise jusqu'en 2018 par Mme Françoise Lamboley. 
L'Alerte Grayloise n'a jamais abandonné son activité première, la gymnastique artistique féminine et masculine de compétition. Avec les sections Jeunes Poussines, Poussines, Jeunesses 1, Jeunesses 2, Aînées, Jeunes Poussins et Pupilles-Adultes.
Sections sous la responsabilité aujourd'hui de Mme Nathalie Muzard, Mme Sandrine Aller et Mme Lucille Aller.

Des Présidents successifs, se sont succédés depuis le Président fondateur M. François Bergeret jusqu'au Président actuel M. Gilles Garnier (2017). Des dirigeants dévoués qu'il convient de citer, M. Paul Pelletret, M. Baudry, M. Germain Marchiset, M. Georges Striby, M. Robert Delbart, M. Jean Vandewalle, M. Philippe Appaix, Mme Chantal Chanudet et M. Michel Sonnet qui ont réussi à faire triompher les couleurs grayloises sur les stades, sur les terrains de sport et dans les gymnases de la France entière. 
Forte des expériences de son riche passé, L'Alerte Grayloise utilise les techniques nouvelles, s'adapte aux exigences de la vie moderne, restant fidèle à l'esprit fédéral et s'efforce de maintenir le flambeau.